Oh la la ! Hotel Bar Paris Bastille: Ouverture Mai 2019

Hotel Bar Paris Bastille Ouverture Mai 2019 La révolution part toujours de la place de la Bastille… Après la déferlante des speakeasy, ces bars cachés que l’on découvre en poussant une porte secrète à l’arrière d’une échoppe, voici le premier hôtel caché derrière un bar à cocktails ! Ce n’est pas un escape game, mais […]

Hotel Bar Paris Bastille

Ouverture Mai 2019

La révolution part toujours de la place de la Bastille…

Après la déferlante des speakeasy, ces bars cachés que l’on découvre en poussant une porte secrète à l’arrière d’une échoppe, voici le premier hôtel caché derrière un bar à cocktails !
Ce n’est pas un escape game, mais une expérience bien réelle, baptisée Oh la la ! et située sur la Place de la Bastille.

 

 

 

 

 

Côté design

La décoration intérieure a été confiée à un couple de jeunes architectes, Anna Leymergie et Lancelot Letellier, fondateurs d’OTSO Studio. Ils ont tracé les contours d’une ambiance chic et tamisée au bar, où l’on s’installe sur des banquettes moelleuses ou autour de tables hautes. Un peu plus loin, une porte dérobée dans une bibliothèque dévoile un escalier pour accéder aux 6 étages qui mènent aux chambres. Les 16 chambres sont lumineuses, avec des tons clairs et des matières douces. Dans la plupart d’entre elles, des estrades en bois subliment l’emplacement du lit afin de profiter de la vue exceptionnelle sur la Place de la Bastille.

 

 

 

 

 

 

Rencontre avec Anna Leymergie et Lancelot Letellier – OTSO STUDIO


Comment avez-vous imaginé cet hôtel au concept inédit ?

Cet hôtel fait face à une place parisienne populaire, aujourd’hui en pleine modernisation. Notre objectif est d’inscrire l’hôtel dans l’histoire du quartier et plus spécifiquement dans celle du Faubourg Saint-Antoine.

Nous avons cherché à retrouver l’esprit « atelier » du quartier, historiquement célèbre avec ses artisans ébénistes et encore présent aujourd’hui grâce à l’installation de designers, d’architectes, de fournisseurs de matériaux et de mobilier.

Quelles ont été vos inspirations ?

Pour le bar, nous sommes partis du savoir-faire traditionnel de la menuiserie, notamment les techniques d’assemblage, pour les étagères hautes du bar par exemple. Ce genre de détails apporte de l’authenticité au lieu, du charme dans un cadre contemporain, et révèle une dimension plus artisanale, faite main, haut de gamme et sur mesure.

Pour les chambres, nous avons cherché à retrouver l’esprit atelier avec un plateau ouvert. Nous avons ainsi placé la vasque dans l’espace chambre plutôt que dans la salle de bain. Une idée qui rappelle également les anciennes chambres de bonnes parisiennes.

Qu’est ce qui vous a séduit dans ce projet ?

Nous avons aimé relever le challenge de la transformation d’un petit immeuble étroit des faubourgs, en un hôtel convivial aux volumes atypiques.

Quels matériaux avez-vous privilégié ?

Le bois avant tout, avec du châtaigner au bar et du chêne dans les chambres. Mais aussi des fibres naturelles, comme le sisal et jonc de mer.

Quels sont les détails déco qui font la différence ?

Dès l’entrée, on découvre sur un magnifique monolithe en Terrazzo en forme de U derrière lequel se cache la réception de l’hôtel, dessiné comme un guichet de banque ou une caisse à l’ancienne.
Côté bar, des étagères suspendues peuvent être dissimulées par des volets rétractables, donnant l’impression d’un kiosque à journaux. Ce dernier assure la transition entre le tumulte de la place de la Bastille et l’univers intimiste d’un bar à cocktails.

Du côté des chambres, chaque meuble – meuble vasque, penderie, table de chevet, bureau – est issu d’une même écriture afin d’épurer la vision globale de la chambre, pour créer un ensemble harmonieux, tout en gardant une identité forte.
Pour proposer des espaces à vivre plus généreux, la taille de la salle de bain a été réduite à son strict minimum (douche, WC) et le meuble-vasque placé dans la chambre. L’ensemble du mobilier, sur-mesure, se décline autour d’une estrade en chêne massif qui dessine l’espace de couchage.



Oh la la ! En pratique :

Café-croissant à partir de 7h
Bar à cocktails de 17h à 2h, agrémenté de tapas gourmands – Cocktails à 12€ Hôtel 3 étoiles – 16 chambres (14 doubles ou twins, 2 triples) – A partir de 90€

Oh la la ! est la nouvelle adresse atypique et décalée du quartier Bastille à partir de mai 2019


À propos d’Oh la la ! Hotel Bar Paris Bastille :

Les équipes de Julien Trollet, propriétaire des bars parisiens Pile ou Face et Mini-Pong à Pigalle et RPR le repaire de Charonne, ouvrent un nouveau bar à cocktails en plein cœur de Paris, Place de la Bastille. Oh la la ! va plus loin, puisque 16 chambres originales s’élèvent sur 6 étages au-dessus du bar, pour profiter pleinement d’une escapade à Paris.

 

 

 

Oh la la ! Hotel Bar Paris Bastille – 6 rue de la Roquette – 75011 Paris