Famille Laplace, un millésime 2021 en édition limitée

Depuis 1927, c'est aux confins du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques que 4 générations de vignerons se succèdent au Château d'Aydie.

La nouvelle génération

Camille, Bastien et Grégory sont la quatrième génération. Sœur, frère et cousin, ils ont grandi à Aydie et, riches de deux cent cinquante ans d’histoire, ont envie de mettre en valeur les vins emblématiques du domaine.

Ils ont atteint tous les trois cet âge charnière de 30 ans et bien qu’étant à la tête du vignoble familial seulement depuis trois ans, il est temps pour eux de faire un premier bilan du travail accompli depuis Pierre Laplace, leur grand-père.

Un bel hommage

Prônant aujourd’hui le respect de la nature, le zéro résidu et l’absence de sulfites ajoutés, ils rééditent la première mise en bouteilles de la cuvée MADIRAN SANS SULFITES AJOUTÉS, élaborée fortuitement par leur grand-père il y a 60 ans.

A travers cette nouvelle cuvée en 100% Tannat, la famille Laplace ne cesse de faire découvrir leur cépage roi, dont la qualité exceptionnelle confère à ce vin une saveur unique.

Ce vin étonnant et surprenant, présenté dans une bouteille alsacienne rend hommage à leur grand-père, Pierre LAPLACE, qui de son temps n’avait pas recours aux Sulfites.

Lors de sa première mise en bouteille, Pierre Laplace, avait utilisé cette même bouteille pour son 1er Madiran retrouvé récemment dans une grange par la jeune génération.

Le cépage roi : « Le Tannat »

«Tannat» est l’un des premiers mots qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque les vins de Madiran.

Ce cépage exigeant est devenu un emblème de l’appellation. Il y a trouvé un terroir et un climat qui lui permettent de s’épanouir pleinement.

C’est au printemps que l’apport d’eau doit se faire abondant. Et si les étés peuvent être chauds et assez secs, c’est surtout l’arrière-saison qui apporte les conditions idéales.

Le vin sera expressif et gourmand, jouant sur la mûre ou la cerise.

Dans les situations dites contraignantes (sols pauvres, terroirs chauds et ensoleillés), il donnera des vins puissants et concentrés. C’est de ces derniers terroirs que sont nés les grands vins de Madiran.

Un élevage de 16 mois en cuve

Le travail débute au vignoble, pour élaborer une cuvée sans sulfites, les raisins doivent être parfaitement sains.

La maturité est suivie par des dégustations de baies et des analyses régulières ce qui permet de déterminer la date optimale de récolte.

La vinification est très traditionnelle, exception faite la non utilisation de SO2.

Les raisins sont éraflés et foulés avant d’être mis en cuve thermo-régulée avec une macération pré- fermentaire à froid de 7°C.

Pendant 10 jours, les températures sont ensuite maintenues entre 23 et 25°C.

L’extraction se fait par des remontages pilotés en fonction de la dégustation quotidienne.

Le pressurage intervient à l’issue des 15 ou 20 jours de macération et les vins seront mis en cuve le temps de la fermentation malo-lactique.

Prix : 17 € la bouteille

Disponible chez les cavistes indépendants et sur le site internet : https://www.famillelaplace.com/fr/