En accord avec tous les acteurs de la filière du jambon de Parme, trente-ans après la première rédaction du cahier des charges du jambon de Parme, il était indispensable de revoir celui-ci, particulièrement dans un contexte social et économique en pleine évolution. Ces modifications ont pour objectif de renforcer la protection et la valorisation du produit.
Le nouveau cahier des charges poursuit quatre visées : élever encore le niveau de qualité; consolider son identité et sa spécificité par rapport à ses concurrents : renforcer les garanties vis-à-vis des consommateurs; faire face aux défis posés par la transition écologique. Il s’agit d’un tournant important au sein de la filière, qui trace les lignes futures du jambon de Parme en matière de production, de commercialisation et d’image de marque.
Les changements apportés ont été orientés par des éléments spécifiques sous la surveillance du Consortium, à savoir : les caractéristiques de la matière première, de la génétique à l’alimentation des porcs dans l’objectif de réduire la teneur en sel et de prolonger la période minimale d’affinage. Pour une production plus durable et performante, le Consortium s’ouvre à l’innovation et aux nouvelles technologies.
« La protection de la zone de production, la stabilité de notre filière et la confiance des clients ont toujours alimenté nos efforts pour créer un produit unique et reconnaissable qui allie héritage et tradition, en accord avec les nouveaux défis de durabilité et la mise en œuvre du Pacte vert pour l’Europe.