JFOODO (Le Japan Food Product Overseas Promotion Center) ouvre un pop-up restaurant à Paris, afin de mettre à l’honneur la boisson nationale japonaise : le saké ! L’occasion de découvrir une nouvelle alliance culinaire. Les 1er et 2 novembre 2019, le pop-up «Osez l’inattendu» s’installe chez Huguette, restaurant de fruits de mer rue de Saine à Paris 6ème. JFOODO met en avant cette boisson qui sublime avec excellence le goût des fruits de mer.
Durant deux jours ; expert, sommelier et maître-brasseur invitent le public à déguster une sélection de sakés traditionnels, accompagnés de divers fruits de mer. L’opportunité d’en apprendre davantage sur l’histoire, le savoir-faire et la confection du saké.
JFOODO souhaite faire découvrir l’alliance mer / saké aux Français et briser le stéréotype « les fruits de mer se dégustent uniquement avec le vin blanc ». Le saké est plus qu’une boisson, il est l’expression de l’identité japonaise. Il incarne l’artisanat, l’innovation et l’harmonie. Depuis 2 000 ans, ses créateurs exploitent la nature et la science pour créer un breuvage en harmonie avec les traditions culinaires uniques du Japon. Longtemps cantonné à la cuisine japonaise, le saké se positionne aujourd’hui comme boisson de choix pour les aficionados des fruits de mer.
« Osez l’inattendu »
Au sein du pop-up restaurant « Osez l’inattendu » divisé en deux espaces, des experts en saké et sommeliers seront présents afin d’accompagner les visiteurs dans leurs dégustations : un espace dédié au mariage traditionnel fruits de mer/vin blanc et l’autre où s’exprime l’alliance étonnante fruits de mer/saké.
Saké et fruit de mer
Le saké est une boisson qui a longtemps été associée au washoku (la tradition culinaire japonaise inscrite au patrimoine culturel de l’humanité). Le saké est servi dans tout le Japon, aussi bien dans les montagnes qu’en bord de mer. D’un point de vue historique, les fruits de mers sont ancrés dans la culture culinaire japonaise et donc servis avec du saké plutôt que du vin. Les ventes de saké à l’international explosent : en 2018, on constate une progression de …….% de saké vendus dans le monde entier. Le saké est de plus en plus connu et apprécié hors Japon, par différentes cultures gastronomiques avec des accords avec le poisson, les fruits de mer ou autres mets.
La popularité du saké est due à sa capacité à mettre en avant les saveurs naturelles des fruits de mer, tout en masquant les odeurs potentiellement désagréables. Selon le docteur Hitoshi Utsunomiya, directeur du laboratoire du saké et de l’alimentation, le saké contient deux à cinq fois plus d’acides aminés que le vin.
Les acides aminés présents dans le saké se traduisent par des saveurs umami savoureuses. Voilà pourquoi le saké se marie naturellement avec les plats de fruits de mer riches en umami.
JFOODO (The Japan Food Product Overseas Promotion Center) est une organisation gouvernementale japonaise créé en 2017 dans le cadre de l’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO). Le JFOODO travaille à accroître l’exportation des produits agricoles, forestiers, produits de la mer et alimentaires japonais. Pour plus de détails : https://www.jetro.go.jp/en/jfoodo/