Un flacon de Champagne Salon 1948 remit à Sa Majesté le Roi Charles III

La France remet un flacon de Champagne Salon 1948 à Sa Majesté le Roi Charles III, lors de son premier voyage officiel en France le 20 septembre 2023.

Un vin d’exception

Didier Depond, Directeur de Champagne Salon et Champagne Delamotte, est heureux d’annoncer qu’un flacon de Champagne Salon 1948 a été remis à Sa Majesté le Roi Charles III, en hommage à son année de naissance comme symbole du savoir-faire français.

La cour d’Angleterre a toujours partagé des liens privilégiés avec le Champagne depuis que la Reine Victoria en établit l’usage pour les cérémonies il y a un peu moins de deux cents ans.

Salon est un champagne unique.

Tout, dans ce vin d’exception, est placé sous le signe de l’un : à l’origine, champagne d’un homme, Eugène-Aimé Salon, d’un seul terroir, la Côte des Blancs, d’un seul cru, Le Mesnil-sur-Oger, d’un seul cépage, le chardonnay, d’une seule année, sans aucun assemblage.

Sans concession, Champagne Salon n’est élaboré que les grandes années et bénéficie d’un vieillissement exceptionnel de minimum dix ans en cave.

Rigoureusement sélectionnés pour leur potentiel de garde hors norme, les millésimes Salon constituent une collection rare de 37 vins élaborés au XXème siècle, fait inégalé dans l’histoire de la viticulture mondiale.

Tel est le legs précieux d’Eugène-Aimé Salon, cet esthète amoureux fou du champagne, qui créa en 1905 pour son seul plaisir et celui de ses amis, le premier champagne blanc de blancs.

Champagne Salon est considéré par les connaisseurs du monde entier comme une icône du patrimoine viticole français.

Salon, millésime 1948

En 1948, le vignoble champenois doit affronter des conditions climatiques difficiles ; la floraison est perturbée et la grêle prive même une partie de l’appellation de sa récolte.

Entre deux millésimes encensés – 1947 et 1949 -, l’année 1948 sauve sa réputation grâce au terroir de la Côte des Blancs où les chardonnays font merveille. Récoltés à partir du 20 septembre, les raisins du Mesnil-sur-Oger sont sains et prometteurs.

Le vin ne trahit pas ses origines : l’équilibre entre la richesse en sucres et le niveau d’acidité se montre remarquable, gage d’un potentiel d’évolution exceptionnel.

Un immense millésime voit le jour chez Salon.

A l’épreuve du temps, ce vin continue de fasciner les plus grands experts.

Cette bouteille de Champagne Salon 1948 a été spécialement dégorgée le 1er septembre 2023 pour sa Majesté le Roi Charles III.