Le Riad Monceau au coeur de Marrakech, vibre au rythme des sonorités Jazz

Le Riad Monceau est un palais à l'architecture précieuse, un havre de paix caché dans le vieux quartier de la médina de Marrakech
Mais ce qui rend le Riad unique et ce qui fait battre son coeur, c’est la musique jazz

Cette passion que Marc Antoine, fondateur et propriétaire du Riad, a insufflé dans les lieux est présente à tous les moments : en sourdine pendant la journée, comme le parfum discret de la fleur d’oranger, flamboyante à la nuit tombée, comme les senteurs charnelles du jasmin. Elle se met en pause dès vingt-trois heures pour laisser les hôtes jouir d’une douce nuit étoilée, des notes de musique dans la tête. Le jazz au Monceau est de très grande qualité. Au fil des années, le Riad s’est forgé la réputation d’être « the place to be » au Maroc pour écouter en live des artistes internationaux de passage dans la Ville Ocre, ou découvrir de talentueux musiciens d’Afrique du Nord. David Lyttle, Stephen Mc Craven, Ricky Ford ou encore la Nouvelle Scène Jazz Parisienne emmenée par Edouard Pennes ont ravi les hôtes et les invités du Riad par des jam sessions passionnées.

Ce n’est pas n’importe quel jazz qui enflamme tous les soirs les trois étages du Riad, c’est un jazz moderne et inspiré, original et dépaysant.

On pourra découvrir le jazz Gnawa qui, en dehors de la scène privilégiée du Riad, ne peut s’apprécier que lors des grands festivals internationaux comme celui de Musiques du Monde à Essaouira. Ce jazz est un métissage de toutes les cultures méditerranéennes où la musique traditionnelle hypnotique des maâlems marocains accompagnés de leurs percussions et de leur guembri, se mêle aux sonorités du jazz plus classique. Les rythmes extatiques du jazz Gnawa seront une expérience unique inoubliable pour les amateurs.

Autour du pianiste Ayoub Tastift, inspiré par le style de Robert Glasper, le groupe Black Experience fusionne avec talent les morceaux emblématiques de jazz tels Summertime, Stella by Starlight ou As Time Goes By, aux rythmes de hiphop ou de soul. Leur musique entraînante et décomplexée est la preuve que le langage musical ne connaît pas de frontière entre les différents styles.

La musique prend toute sa dimension sensuelle avec le trio de jazz du Bistro Arabe. La douce voix de Fatima Ezzahra Nadifi accompagnée du talentueux violoniste Jalal el Allouli et du guitariste primé Jamal Farraki, emmène les grands standards du jazz de l’autre côté de la Méditerranée. À eux trois, ils colorent les chansons de cet orientalisme qui peut être tour à tour caressant ou entraînant.

La musique au Riad ne s’écoute pas uniquement, elle se vit.

Les artistes en résidence ne sont pas les seuls à embraser les nuits marrakchies, le Bistro Arabe, avec son piano en libre accès, est une scène ouverte à tous les amoureux du jazz. Pour le plaisir de tous, les hôtes font parfois découvrir leur propre talent en se mêlant aux musiciens pour chanter ou jouer avec eux.

Chaque soirée, chaque concert, est une expérience exceptionnelle, un moment particulier qui se termine souvent, comme dans tout bon club de jazz, par un partage festif, celui du plaisir de jouer des artistes et du grand bonheur pour les invités du Riad d’apprécier et vivre pleinement un moment unique.

À propos du Riad Monceau : Blotti au coeur des ruelles étroites de la médina de Marrakech, le Riad Monceau est parfaitement situé à un jet de pierre de la place Jemaa El Fna et du souk. Ce magnifique palais d’architecture arabo-andalouse accueille les visiteurs dans un véritable havre de paix. Hôtel de charme constitué de 10 chambres et suites, d’un restaurant gastronomique : Le Bistro Arabe signé Myriam Ettahri, d’un rooftop bar La Pergola avec une carte signée Abdel Alaoui, un club de jazz et un spa… Le Riad Monceau offre un cadre élégant et raffiné à un séjour tout en douceur au rythme de sonorités jazzy.